Organisation de la journée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voici le détail d'une journée type à la crèche CHAPI CHAPO. 

L'accueil du matin : 7h30 à 9h15

Ce temps d’accueil est important pour le reste de la journée : échange d’informations sur le sommeil, l’alimentation, l’heure de départ avec qui, fébrilité, traitement en cours, vaccinations… Si vous avez oublié de nous signaler un fait qui peut nous aider dans la journée appelez-nous ou si vous avez besoin d’être rassuré.
Il est demandé aux familles d’emmener l’enfant avant 10h00 et de prévenir de son absence avant 9h30 s’il ne vient pas.
Pendant le temps d’accueil, il faut à la fois aller à l’essentiel des informations et prendre le temps de séparer en douceur de son enfant, il est important de saluer l’équipe et les autres enfants. Lorsqu’une famille a besoin d’avoir une discussion avec une professionnelle, il peut lui être proposé un rendez-vous.
 
la pause bouillon :

Tous les matins Annick, la cuisinière, fait cuire les légumes pour la purée de midi et lvers 10 h les enfants en boivent le bouillon . Les premières fois ils font un peu la grimace car ils ne connaissent pas ,mais très vite ils en redemandent. C'est aussi un moment de convivialité.

Activités

Séparation en petits groupes (6 enfants maxi)

Ateliers peintures, ateliers terre, atelier semoule, atelier sable, atelier collage... (salle de bains)

Jeux éducatifs, musique, gymnastique, lecture, comptines (chambre du fond)

Pâte à sel, gommettes, dessins, puzzles, cuisine… (salle à manger des moyens)

Jeux libres dans la salle de jeu : coin poupées, garage, toboggan, piscine à balles…

Les bébés ne sont pas oubliés : activités d’éveil, comptines...Ils ne sont pas toute la journée dans un transat...

En général, les enfants sortent dans la cour de la crèche pour profiter des jeux de plein air tous les jours,  une ½ heure à 1 heure matin, et l’après-midi. Les parents doivent prévoir des vêtements pratiques et adéquats (selon la saison) et marquer au nom de leur enfant : manteau, gilet, bonnet, sac, doudou...

Le repas de midi

Moment important : aider les enfants à se laver les mains, les installer à table, mettre les bavoirs, la table, penser aux régimes.

Différents groupes :
Bébés  installés dans de petits chaises au sol : un adulte par enfant
Moyens : à table, dans le coin repas, encadrés par 2 à 3 adultes.
Grands : 2 tables dans la salle de jeu : 2 adultes

Règles à respecter : rester assis, ne pas crier, ne pas jouer avec les aliments ou renverser son assiette ou son verre, il est demandé de goûter avant de dire non mais le personnel ne les force pas à manger ou à finir leurs assiettes. Quand un enfant veut commencer à manger seul le personnel l'aide grâce à une deuxième cuillère.

A la fin du repas les enfants se lavent seuls le visage et les mains, et passent aux toilettes.

La Sieste

Les grands et les moyens qui ne dorment plus le matin sont couchés après le repas (12h30)

Un adulte par chambre pour l’endormissement.

Les enfants se réveillent  les uns après les autres à leur rythme, sont levés et vont jouer dans la salle de jeux ou à l’extérieur jusqu’au moment du goûter.

Le goûter 15h30/16h

Les bébés et les moyens goûtent en premier dans la salle à manger.

Les grands, tous ensemble à 16 heures (salle de jeux ou extérieur)

Le goûter est l’occasion de nombreuses fêtes : Chandeleur, Carnaval, Pâques, Noël, anniversaires des enfants (gâteau apporté par les parents, bonbons, boissons..)

Les activités

Les mêmes activités sont proposées après le goûter, les 1ers départs d’enfants sont vers 16h30/17h, après 17h30 les enfants présents sont dans la salle de jeu en activités libres ou avec un adulte (lecture, écoute de musique, puzzles).

Le départ

Les parents doivent aussi respecter la vie de la crèche et prendre le temps de se retrouver avec leur enfant. Ils peuvent rester un moment dans la crèche avec leur enfant et discuter avec l’adulte disponible, ils peuvent consulter le cahier de liaison et obtenir les heures de sommeil et repas de leur enfant. Ils doivent vérifier le sac de leur enfant (doudou, sucette, lait, linge sale..)

Attention à la sécurité : bien refermer les portes, grilles, ne pas laisser les enfants seuls sur la table à langer ou dans le couloir. Faire respecter aux grands frères ou sœurs les règles de sécurité et de calme. Pour l’hygiène, mettre les sur-chaussures.

L’organisation de la crèche permet aux parents de participer à la vie de la structure, d’échanger sur les projets mis en œuvre par l’association. La crèche est un lieu de soutien et d’échange sur les enfants et sur les pratiques éducatives. Des réunions à thèmes peuvent être organisées.

Nous mettons l'accent sur l'importance d’un rythme régulier pour les enfants qui leur permettent d’avoir des repères et de se sentir en sécurité.

 

 
< Précédent
 

© 2017 Crèche Halte Garderie Chapi Chapo
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.

TEMPLATE COPYRIGHT © 2006 BY HILLIGER MEDIA
(Butterfly Version 1.2)