­

Crèche halte garderie dans le Gard

Les jouets intéressants pour une crèche

Les crèches s’occupent des enfants de deux mois à trois ans. En plus de l’alimentation et de l’hygiène, elles contribuent aussi à leur développement psychomoteur. Pendant cette période, les petits apprennent surtout à travers des jeux adaptés à leur âge. Ils solliciteront les différents sens et favoriseront la socialisation des bambins. Quels sont les jouets intéressants pour une crèche ? Quelques éléments de réponse.

Les jouets stimulant les 5 sens

Les bambins suivront un objet du regard, apprennent à déterminer l’origine des sons et évaluent la texture en touchant leur jouet. Les tapis d’éveil regroupent plusieurs éléments et aident les petits à évoluer à leur propre rythme. Les hochets et les balles colorées sans oublier Sophie la girafe figurent également dans cette catégorie de jouets.

Les jeux de construction améliorent la coordination

Les enfants ont du mal à expliquer les notions, mais ils comprennent très tôt la relation entre plusieurs objets. Les jeux de construction développent la dextérité, ils améliorent la coordination œil main et stimulent l’imagination. Les fabricants proposent des versions adaptées à chaque catégorie d’âge. Les composants sont plus gros pour les petits enfants.

Les jeux roulants incitent les enfants à marcher

Des matériels comme les opalas facilitent l’acquisition de l’équilibre. La présence de nombreux équipements comme les hochets et les petites boîtes à musique divertiront les petits pendant leur promenade. Quand ils sont plus grands, des jouets comme les ballons, les voitures, les trains ou les poussettes les encourageront à marcher.

Les instruments de musique pour réveiller les talents

Guitares, batteries, sifflets, tambourins… ces instruments de musique pour enfants éveillent les bambins à la musique. Bien entendu, s’ils sont encore trop petits, ils ne pourront pas maîtriser les notes. Néanmoins, ils comprendront la notion du rythme. Cet apprentissage précoce les motivera également à explorer les possibilités offertes par ces instruments. Parallèlement à la musique, des séances de danse raviront aussi les petits.

Les puzzles aiguisent le sens de l’observation

Disponibles en plusieurs formes, les puzzles développent le sens de la logique chez les enfants. En constituant des équipes, les responsables encouragent les loulous à parler, à échanger leurs points de vue. Des jeux similaires améliorent la manipulation des objets et renforcent la motricité fine. Pendant les activités, il est important de privilégier la collaboration au lieu de la compétition.

Les livres d’éveil restent incontournables

Les enfants adorent les petites histoires. Ils peuvent aussi reconnaître les objets du quotidien à travers les livres. Cette approche renforce l’acquisition des notions de couleurs et développe l’imagination. Durant les séances, les loulous sont encouragés à raconter leur vécu ou leur souhait avec leurs propres mots. Parallèlement aux livres, diffuser des films éducatifs de 5 minutes constitue aussi une bonne méthode.

Des animations pour mieux socialiser les enfants

En plus des jeux, organiser régulièrement des animations renforcera le développement psychomoteur et la socialisation des enfants. Les activités comprendront des exercices physiques appropriés, des jeux de rôle, des chants, des danses ou encore des comptines. Les répartir en plusieurs équipes les aidera à mieux faire connaissance. Le principe reste le même, les loulous apprennent de nouvelles notions dans la joie et la bonne humeur.

To Top