­

Crèche halte garderie dans le Gard

Les ateliers préférés des enfants à la crèche

Lorsque les parents disposent d’un horaire de travail particulièrement variable et qu’il n’est pas possible d’être à la maison pour s’occuper des enfants, les crèches et les garderies se présentent comme des solutions accessibles. En plus de contribuer à la socialisation de l’enfant, celles-ci permettent aussi de les garder dans un endroit sûr avec des professionnels de l’enfance lorsqu’on ne peut pas faire autrement que d’aller au bureau. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce que les enfants y évoluent tels qu’on le souhaiterait ? Les ateliers proposés permettent-ils de faire développer leurs fonctions motrices et cognitives ?

L’atelier de cuisine dans une crèche

L’atelier cuisine en crèche est parmi les activités qui intéressent le plus les enfants. Entre découper des fruits et les manger entre-temps, quoi de plus amusant ?! Les ateliers de pâtisserie passionnent également les moins de trois ans, ne serait-ce que pour la découverte des ingrédients et des ustensiles utilisés. Éveillant la curiosité des enfants, c’est une séance qui les distrait, en plus de stimuler leur sens à travers le goût, l’odorat et le toucher. Du côté des responsables de la crèche, il est à noter qu’ils doivent suivre des protocoles d’hygiène et des mesures liées aux ingrédients avant de pouvoir proposer cet atelier. On peut notamment citer l’obligation d’étiqueter les ingrédients en mentionnant leur date de péremption.

L’atelier de langage : favoriser l’interaction et la communication

Le langage est un des moyens qui favorisent la communication et les parents constatent eux-mêmes qu’il n’est pas facile d’apprendre à leurs enfants la prononciation des mots, encore moins l’élaboration d’une phrase. Lorsque les enfants sont en contact avec d’autres bambins de leur âge, ils partagent la même expérience et s’imprègnent vite dans le langage, bien que ce soit encore propre à eux. Afin d’améliorer leur dialogue et d’apprendre de vrai mot, il existe divers ateliers interactifs pratiqués dans les crèches. Il s’agit notamment de jeux permettant de les inciter à se parler entre eux ou à demander des explications à un adulte. Il peut également être question d’un cours de chant ou de contes.

L’atelier créatif : le plaisir de la découverte

Même en bas âge, les ateliers d’art plastique et de graphisme peuvent être particulièrement intéressants. Un atelier de découverte se compose essentiellement de la peinture, de petits travaux de bricolage qui reste à leur portée, du dessin, etc. En fonction de l’âge, les crèches les initient aussi au découpage, au déchiquetage et bien d’autres encore. On peut avoir des jeux d’association d’images et de bruits, représentant, par exemple, des animaux, le vent, etc. Par ailleurs, l’éveil musical est bénéfique pour les bambins en sollicitant leurs sens, le plaisir de l’écoute et l’art. Il y a également la danse qui permet d’éveiller les fonctions motrices des tout-petits.

To Top