­

Crèche halte garderie dans le Gard

Quelles sont les normes d'hygène d'une crèche ?

Puisqu’une crèche est une structure qui n’accueille que des enfants à bas âge, encore frêle et avec une santé particulièrement délicate, il faut que l’endroit réponde à des critères d’hygiène très stricts. Comme il ne s’agit pas d’un établissement de santé, il n’est pas exempt des risques d’infections et de maladies. Voilà pourquoi, il est primordial de veiller au respect des règles de propreté des lieux afin de prévenir tout danger. Il s’agit essentiellement de lutter contre le virus respiratoire syncytial ou VRS, responsable des infections respiratoires des enfants et qui est très contagieux, les champignons et les bactéries. Quels sont les élémentaires à ne pas manquer ?

La conservation des aliments en crèche

L’hygiène crèche concerne plus précisément les locaux, l’alimentation, la propreté des jouets et des équipements et l’hygiène du personnel. Afin de prévenir les risques d’infections des enfants qui doivent passer leur journée de 8 à 10 heures dans ces établissements, de nombreux critères sont imposés. Concernant la conservation des aliments, par exemple, les plats froids doivent être stockés dans des réfrigérateurs professionnels réglés sur une température maximale de +3°C. Pour les aliments chauds, ils doivent être conservés dans une température minimale de +63°C. Les réfrigérateurs, les fours de remise en température et les cellules de maintien de température sont les éléments de conservation d’aliments autorisés. Les aliments doivent aussi suivre un contrôle strict à la réception.

Les normes d’hygiène à respecter dans les crèches

Outre les aliments, l’hygiène en crèche collective concerne également le personnel. Il régit notamment les fréquences et les méthodes pour laver les mains. Normalement, toutes les personnes travaillant dans la crèche doivent se laver les mains à leur arrivée et avant de partir de leur lieu de travail, lorsqu’elles vont préparer des aliments, avant chaque repas, avant et après avoir changé les couches des bébés, toutes les fois où elles sont en contact avec un produit biologique ou non, après s’être coiffé, après être allées aux toilettes ou s’être mouchées, etc. Le port de bijou et de montre n’est pas autorisé pendant les heures de travail. Il faut aussi veiller à avoir des ongles courts, ne pas porter de faux ongles, ne pas mettre des vernis à ongles et toujours avoir les avant-bras couverts.

La procédure de nettoyage des jeux d’enfants et des locaux

Pour ce qui est de l’entretien des locaux, il faut limiter autant que possible l’utilisation des produits d’entretien. Cela permet de faciliter les tâches et d’éviter tout danger en cas de mélanges non adaptés. Chaque local doit être muni d’un distributeur pour faciliter le ravitaillement. Pour faciliter le nettoyage et prévenir les bactéries, les murs et les sols doivent être confectionnés à partir d’un matériau lisse imperméable et tout à fait lavable. De même pour les portes, les placards et les fenêtres. Toutes les toilettes doivent disposer d’un lave-mains, de papiers toilettes et d’essuie-mains. Pareil pour les jeux, ils doivent être nettoyés en fonction de leur spécificité.

To Top